Après cette nuit du 4 août que partout en France on fête comme il se doit, il était temps que, aux Oréades, on marquât cet évènement historique de première classe par un acte républicain d’envergure nationale !
Une vingtaine de républicains étaient donc volontaires pour se faire baptiser « plongeur » dans les eaux mécréantes de la piscine des Oréades. L’épiscopat athée de cette manifestation diabolique était drivé par Pierre que l’on retrouve aussi bien sur l’eau que sous l’eau…
La vie subaquatique nécessite un appareillage conséquent, gilet plombé, masque, bouteille d’air oxygéné, détendeur sophistiqué, tubulures souples, palmes, etc.
Puis vient le moment où il faut y aller !
Ne pas croire que cela est naturel. Nous ne sommes pas programmés pour vivre sous l’eau en apesanteur. Des gestes naturels comme ceux de la respiration doivent parfois repasser par une conscientisation méthodique.
On peut apprendre à se stabiliser, à se mouvoir, en « jouant » avec des objets spécifiques au monde subaquatique.
Les plus sportifs du monde terrestre se trouvent alors confrontés à la même problématique de l’accoutumance à un monde nouveau, tel un poussin qui vient de naître (voir à la ferme des Oréades).
Chez les plus jeunes, la mission est encore plus déroutante puisque le matériel pèse autant que la volontaire !
Pendant 3 heures, Pierre, Michel et Maurice ont accompagné les jeunes et les moins jeunes dans leurs premiers coups de palmes sous assistance respiratoire.
Certains de ces jeunes volontaires étaient là…
… pour relever l’honneur familial. Les pères s’étant dégonflés au dernier moment !
Tous les gagnants de cette matinée peuvent s’identifier ici :
Et enfin, tous ces volontaires ont eu une surprise de taille !
C’est à l’Élysée, des mains du Président de la République, qu’ils ont reçu leur diplôme ! Les voici photographiés à la sortie du tapis rouge et devant la garde républicaine !
Évidemment, pour ceux qui se sont dégonflés au dernier moment…
Ce sera pour la prochaine fois…