Traditionnellement, à la mi-septembre, le climat local hésite. L’été va-t-il continuer ou faut-il préparer les esprits à l’automne ?
Cette année, on a plutôt l’impression que l’été veut continuer avec des températures élevées… et un gros creux de vent ! Lorsque l’anticyclone dit des Açores se maintient haut dans l’hémisphère Nord, il nous fabrique un petit vent d’Est, en général assez chaud car il est allé se réchauffer au climat continental de l’Europe centrale (aux hivers plus froids et aux étés plus chauds).
Donc, depuis huit jours, on patine dans du vent de quelques nœuds… Comme ce mercredi 16 septembre :
5 nœuds de vent, ce n’est pas négligeable… Hélas, le vent réel est bien souvent moins régulier que dans les prévisions ! C’est le genre de prévision qui rend prudent. On pense même, des fois, qu’il faudrait emmener un moteur, au cas où…
Et les images et les vidéos ?…
Cette année 2020, a donc été une année de navigation sans photo ni vidéo. Ce qui est bien la première fois que cela se produit en 12 ans de navigation sur les multimonos !
La raison est simple : il nous a semblé que les matelots éventuels ne souhaitaient pas vraiment être dans le viseur. Et des matelots embarqués, il y en eut pourtant plus de 150.
Alors, très bientôt, seront publiées quelques photos communiquées par les uns et les autres…