… fut très active. Il y eut du bon vent d’Ouest avec du beau temps, des passagers de tous âges et notamment des groupes de jeunes travailleurs venus pour la saison à Biscarrosse. Pour ces trois derniers jours du mois d’août 2020, les températures se sont rafraichies ! Tout juste 20°. On n’y était plus habitué. Donc, voici ce qui nous attend, du point de vue météo, du samedi 29 au lundi 31 du mois d’août :
Le meilleur jour, pour la navigation, serait donc ce dimanche 30 août. C’est aussi, hélas, le jour de départ de notre camarade Alex qui a considérablement bossé dur durant ces deux mois pour préparer et ranger les bateaux, accueillir le public et « barrer » Potemkine. Merci Alex, et, peut-être à plus tard, pour une autre saison !
La photo du jour…
La Grande Lande des années 1870, alors que celle-ci était menacée par les plantations de pins (rendues obligatoires depuis la loi du 19 juin 1857…). Félix Arnaudin, avec sa « chambre » photographique et ses plaques de verre enduites de sels d’argent, parcourt la grande Lande pour porter témoignage de ces paysages grandioses qui disparaissaient rapidement.
Évidemment, les images sont « composées » comme le disent les « spécialistes » des différents musées de Bordeaux et de Marquèze. Les temps de pose étaient très longs, plusieurs secondes pendant lesquelles les sujets ne devaient pas bouger ! Il faut faire comprendre cela aux moutons et au chien. On retrouve donc sur ce document, les célèbres bergers sur leurs échasses (moins hautes que celles utilisées par les groupes folkloriques de maintenant) mais aussi la bergerie dans laquelle étaient regroupés, pour la nuit, la plupart des moutons afin que ceux-ci fabriquent involontairement le fumier nécessaire pour faire pousser le seigle…