Le temps des lucYoles, avec un Y comme dans « Yole ».
Ah… les yoles du bassin d’Arcachon ! C’est une légende vivante comme les yoles de Bantry dans le Golfe du Morbihan.
Il arrive donc, en cette saison, que l’on croise cet étrange navire que l’on classe dans la voile traditionnelle. Ici, la LucYole a trouvé un équipage complet, 7 costauds du bassin d’Arcachon. 6 rameurs éventuels + 1 timonier. Vu le poids de l’équipage, pas besoin de lest supplémentaire.
C’était donc un dimanche de fin mai. Francis, toujours sur Caminar pouvait donc traverser la zone infernale sans risquer de prendre un exocet dans les voiles.
Cazaux se trouve toujours à la même place, les deux bistrots aussi et les bordelais aussi.
Cazaux est célèbre pour ses bateaux motorisés. La saison de la confrontation générale pour savoir celui qui a le plus gros… moteur… va bientôt commencer. Ici, on devine un plongeur emmailloté dans une nouvelle combinaison intersport… Faut tout tester.
Quand soudain, Caminar croisa un voilier ! Un Sun Fast 20, d’apparence tout neuf… Mais quel est donc cet original qui fait de la voile ?
C’est Mathieu !
Mathieu naviguait sur Multimono en 2017. Maintenant, il navigue sur Sun Fast, un dériveur intégral tout à fait adapté au lac de Sanguinet, il peut s’échouer dans 25 cm d’eau, comme le multimono.
Mathieu sera-t-il de la sortie du 3 juin ? Sortie vers les Caraïbes au cours de laquelle on doit transporter des sanguinayres et des ribadesellayres (jumelage Sanguinet/Ribadesella).
Du côté du chantier…
On a remplacé toutes la partie du surbau qui avait été attaqué par des bactéries maléfiques. Cette zone a été renforcée par en dessous.
Le tout devient indestructible !
3 jours après…
Tout est rentré dans l’ordre. Avec une couche de peinture, on y verra que du neuf ! Sébastien a eu chaud… Maintenant, il attaque au chalumeau le moindre orifice suspecté d’abriter des bactéries !
C est pire que le taret blanc ces bactéries !
Ce sont des bactéries d’eau douce…