En mai 68, les parisiens enlevaient les pavés pour vérifier s’il y avait bien du sable dessous. Après, que faisaient-ils des pavés, on ne s’en souvient plus.
Aux Oréades, on pose des pavés sur du sable sec, mais du sable mélangé avec un ciment spécial. La pluie se chargera de durcir le tout.
La place des Oréades prend forme. De magnifiques pavés dorés posés avec art par des spécialistes, les derniers en Europe !
Les choses commencent à prendre de l’allure, notamment devant la nouvelle grande salle commune. Au-dessus, la piscine couverte n’attend plus que sa toiture.
Il en est de même pour le nouvel accueil, transparent de partout. Les normes dites « handicapés » imposent ce genre de plan incliné…
Quant à l’ancien petit local d’accueil des débuts des Oréades…
… il a vécu ! Il doit laisser la place à deux parkings pour… handicapés.
Et côté chantier nautique,
Potemkine a été posé sur les nouveaux bers roulants.
Et ça marche ! Même Claude Martinuzzi, de passage à Sanguinet, n’en revint pas !
Et cette semaine, les travaux ont commencé…
… sur Caminar. Il a fallu enlever toutes les trappes pour vérifier l’état du bois. L’eau s’est infiltrée et le contre plaqué a été attaqué par des champignons. Tout doit être nettoyé par ponçage et retraitement du bois avant la pose de surbauds tout autour des des ouvertures des coffres.
Mais il faut également plonger dans les coffres pour enlever, à l’eau de javel, les traces de moisissures encore présentes. Après un léger ponçage, l’intérieur des coffres recevra une ou deux couches de peinture spéciale. Encore beaucoup de travail…
Et pendant ce temps,
comme il pleut beaucoup,…
… le niveau a atteint enfin les 21,20 m.
Ce niveau est celui de l’eau sous le pont de la Gourgue, en fait c’est le niveau de la rivière juste avant son déversement dans le lac.
Or,
… le lac est plus bas, ce qui provoque une accélération du flux et donc des vagues !
Probablement, la pelle de retenue de l’eau sur le canal de Navarrosse doit être prudemment restée autour des 21 m.
A vérifier.