Les trois premiers jours d’août furent l’occasion de retrouver et le soleil et les navigations de promenade avec un vent raisonnable.
De quoi rendre optimiste le parisien Fabien, enfin en vacances après une année mouvementée. C’est qu’il s’en est passé des choses à Paris en 2017 !
Des évènements qui ne troublent guère l’équipier Jean Marie, spécialiste du foc qu’il gère à hauteur des tourelles.
Et les passagers du jour, en pleine forme eux aussi.
Et, malgré un vent de Ouest-Nord ouest variable en direction…
… les Caraïbes furent atteintes et la montagne gravie :
Et les Caraïbes avec aussi peu de monde, un 1er août, c’est une nouveauté !
Avant de rentrer au port,…
… on fit quelques bords de prés en direction des bouées jaunes. Plus de périmètre de sécurité pendant 15 jours. Il faudra en profiter.
Sur le chemin du retour, dans le rétroviseur…
… surgit Caminar avec ses trois voiles après un long périple dans le « périmètre » des bouées jaunes.
Et voilà qu’une autre surprise nous attendait en ce début d’août : nous avons trouvé une jeune fille qui peut se passer de son aïefone durant tout un après-midi, le temps d’une balade sur le lac !
Et oui, les « jeunes » sont les grands absents de la navigation à voile. A ceci deux explications possibles : soit, ils ont fait de la voile sur optimist au mois de janvier et en sont dégoutés pour le restant de leur vie, soit, ils ont adhéré à « notre prrrooojjjêêêt » et en sont restés sur le cul en attendant le prochain message jupitérien…
Soit, les deux raisons se cumulent et alors là, c’est grave.
En tout cas, Julie vient de temps en temps sur le bateau, c’est donc une apparition encourageante.
Ces derniers temps, à l’exception des ados, sont présents les très très jeunes, quelques enfants d’âge scolaire, les jeunes parents et les…
… grands parents.
C’est bien souvent une affaire de famille. Évidemment, c’est pour faire plaisir aux petits enfants que l’on vient faire de la voile. C’est du moins, l’argument officiel.
En fait, l’éducation des petits enfants, c’est l’argument pédagogique avancé pour masquer une curiosité personnelle (tout à fait naturelle).
Tout cela est fort sympathique tant que le vent reste à proximité de la force 3. Au-delà de force 3, les traits du visage se crispent un peu, chez mamie alors que les enfants s’en moquent royalement.
Le multimono est à la fête lorsqu’il embarque ainsi toutes les tranches d’âge, de la crèche à la maison de retraite. Et par petit temps, malgré la « charge », l’embarcation peut tenir tête à tout autre concurrent beaucoup moins lesté !
Une escale aux Caraïbes.
Les migrants journaliers, gras et pétaradants, venus de Biscarrosse, n’encombrent pas encore le paysage. C’est bon signe.
Le niveau des eaux est certes bas mais semble se stabiliser. Julie apprécie avec ses yeux. Elle n’a pas besoin du aïefone pour graver l’image dans sa mémoire.
Une vraie rebelle…
D’ailleurs, au cours de la deuxième partie de navigation, c’est elle qui confisquera la barre à Jean Michel, et avec brio.
Certes, le vent n’était pas violent, la preuve, les chapeaux tiennent encore sur les têtes. Au-delà de 10 nœuds de vent, il en serait autrement.
Et il faut reconnaître que les toute jeunes filles sont les plus attentives et les plus sages sur le bateau. Du côté des mâles, c’est parfois différent…
Sur Caminar, ce jour-là, les mamies, les mamans et les enfants étaient tout aussi présents. Et c’est même mamie qui manipule la tablette tandis que papi s’accroche là où il peut. La génération des trentenaires est au rappel !
Et à la barre !
Ah… c’est un peu plus compliqué que la conduite du vélo-vap ou du solex ! (car nous avons là à faire avec un spécialiste mondial du solex, qu’on se le dise !)
Et là, s’essayant à la barre, la collaboratrice de l’entreprise de sauvegarde du solex.
Ceux qui ont un vélo-solex dans leur grenier peuvent se faire connaître.
Et, heureusement,
heureusement…
… qu’il y avait un vrai marin pour ramener tout le monde à bon port.
Pour Supplément :
Ce jour-là, Potemkine fut photographié par un espion anonyme prénommé Michel :
Et tout cela se passait après la séance des bains dans les eaux translucides et chaudes des Caraïbes.
Les Caraïbes commencent à se « privatiser » avec force parasols et autres campements sauvages à résidus multiples.
Le panorama qui s’offre du haut de la colline est encore « naturel »…
… et mérite bien des explications portant notamment sur les origines du bas niveau des eaux estivales.
L’embarquement pour le retour pose évidemment des problèmes : où a-t-on mis les chaussures, ma serviette est mouillée, est-ce qu’il y a quelque chose à manger ?…
La deuxième semaine d’août s’annonce plus mouillée et venteuse…
Serait-ce le temps des kways qui revient…
A suivre…
Bonjour
J ai repris le boulot…
J ai demandé à mon patron un multimono pour patrouiller en ville au lieu de nos mondeos pourries banalisées…
Réponse: « C’est quoi un multimono ? »
Ma réponse: « Pauvre inculte… vous ne savez pas ce que vous loupez… »
Réponse: « Foutez-moi le camp! Brigitte M… arrive bientôt, je vous l’envoie pour un tour de multimono ! Dégagez de mon bureau!!!! »
(Mon patron m’adore… quand je suis en vacances…!!!)
C’est vrai que des multimonos dans les rues de Bordeaux, cela serait beaucoup plus efficace !
Bonjour à tous chers membres de cette fantastique association,
Nous tenons à vous remercier pour ce merveilleux moment passé en votre compagnie ainsi que pour les explications ciselées du maître incontesté de l’histoire de cet étang et de sa région qu’il aime et défend à merveille.
C’est vrai que les solex et velovap sont plus familiers pour moi mais votre passion m’ a littéralement impressionné ainsi que votre dévouement profond, votre altruisme, votre écoute des autres ( même quand ils disent des conneries…).
Votre site est remarquablement bien construit et permet aux gens de revivre un peu de leur vacances et leurs moments de bonheur .
Un grand merci de Papi Mamie Florence Bertrand, le petit Louison et La grande Lou.
On se reverra très bientôt.
C’est génial.
Amitiés
Bertrand poirier