LUNDI 31 OCTOBRE

Ce lundi 31 octobre, que prévoyait la météo ?

mf-31-10-002

 » Après-midi très calme. Il faudra peut-être attendre 18h pour trouver un hypothétique vent d’Est pour rentrer au prés. On remarquera que le créneau horaire de 18 heures est passé en éclairage lunaire.
Qui veut tenter l’aventure ? « 

L’espoir fait espérer…
Mais, le dieu Éole continue à flemmasser :

02-mm-copie

A 14 heures, seuls, les chiens s’agitaient en bord de  lac…

04-plage-copie

La régate des skiffs était immobile.
En trois jours, 4 manches seulement furent organisées. C’était le minimum pour valider l’épreuve. Une épreuve qui avait réuni 70 embarcations !
Espérons qu’ils ne garderont pas un mauvais souvenir de Sanguinet.

03-rangement-copie

Il leur fallut un certain temps pour regagner la plage qui leur avait été réservée pour la mise à l’eau.

06-bordsdelac-copie

L’animation était donc sur les bords de lac.

05-remorque-copie

On imagine bien 4 multimonos ainsi embarqués sur la même remorque.

Pendant ce temps, aux Oréades,

08-chantier-copie

on démolit les vieilles installations. Le voyage vers de nouvelles installations high tech a commencé. A la place de ce vieux sanitaire, se construira une salle polyvalente et une piscine couverte.
De quoi accueillir en 2018 une Esventada aux normes 5 étoiles !

09-taille-copie

C’est la saison de taille pour la végétation. Un énorme travail qui donne un résultat unique au printemps suivant.

Et en attendant,

07-niveaulac-copie

Le niveau du lac a atteint son niveau minimal, soit 20,40 m (au-dessus du niveau de la mer). La côte moyenne officiellement retenue est de 20,94 m. Nous sommes donc 54 cm plus bas que la côte moyenne.  C’est la saison des basses eaux.

 

 




 

SAMEDI 29 OCTOBRE

mf-29-10-001C’était pas le vent idéal pour une régate nationale…
Le plus petit vent de la saison. Du 3 nœuds venant de l’Est, c’est quasiment du calme plat. Bien-sûr, la température est estivale, on bronze de nouveau sur les plages.

01-depart-copie

Alors, vers 15 heures, on partit confiant vers la sortie de la conche de Sanguinet, là où devait se tenir la confrontation entre tous les skiffs venus de Marseille, Nantes, La Baule, et d’un peut partout y compris de Bretagne.
Les habitués de Sanguinet remarqueront que Jean Michel avait embarqué. Bloqué de par son dos, cela fait trois mois qu’il n’avait point posé le pied sur un bateau ! Quant au pied en question, il se le brisa le jour où il voulut faire un peu de vélo.
Donc, ce jour, on le hissa à bord de Caminar, on l’arima sur le banc, et hop…
Le vent était effectivement à 3 nœuds. Le vent d’Est nous emmena vers la sortie de la conche en 40 mn. Ce n’est pas un temps record.
Et là…

02b-regate-copie

On eût dit une manifestation de marins bretons bloquant la sortie de la conche pour protester contre la surpêche du gardon.
Et le vent menaçait de baisser encore. D’ailleurs, certains skiffs commençaient à rentrer au port, en manœuvrant au prés.
Nous fîmes de même.
Et c’est alors que tout bascula !
Les pros du skiff voulaient-ils en découdre avec le multimono ?
03-rs800-copie

On nous provoqua avec quelques allusions sympathiques.
Faut avouer que, de notre côté, les réparties furent du même tonneau.

05b-l4000-copie

Mêmes les jeunes filles nous invitèrent…

04b-laser4000-copie

Comment refuser une invitation aussi charmantement exprimée.
On sentait que tout le monde du skiff voulait en découdre avec le skiff géant qu’est le multimono.
Et Jean Michel n’avait plus mal au dos. Fallait en profiter.

06b-rs800-copie

Certains pensaient même qu’ils ne feraient qu’une bouchée de cet étrange navire qui ne voulait pas les lâcher.
Ils étaient tellement sûrs de leur victoire…

07b-endormi-copie

… que même le Roi Carot’ ne jugea point nécessaire d’interrompre la sieste !
Et pourtant, nous étions certains de gagner. Première arme secrète :

08-ballast-copie

Déballastage des ballasts. Avec 200 kg en moins, on va tenir un bon prés à 2 nœuds.
Deuxième arme secrète :
Ah…
Voici le secret à ne pas divulguer !

 




 

JEUDI 27 OCTOBRE

mf-27-10-001

C’était le vent annoncé par la météo, soit du 5 à 9 nœuds venant du Nord-Est. Nous serions passés, sans en sentir les effets, dans un régime de haute pression.
Comme nous sommes restés pendant plus de trois jours sans naviguer (!), il fallait aller sur l’eau coûte que coûte, pour tester ce vent d’Est que l’on sait si capricieux.

02-b14-copie

Avec un vent d’Est, nous eussions dû partir au grand largue… et nous voilà au prés ! Dominique scrute l’horizon vers l’Est mais ne voit rien venir… Elle n’a pas eu le loisir de voir cette étrange embarcation qui nous évita de justesse :

01-49er-copie

Un « Skiff », un B14. Diable, on n’en voit peu à Sanguinet (Sanguinet est spécialisé dans le cata Class A… et le multimono).
C’est le premier jour d’entraînement des équipages de skiff venus à Sanguinet pour une compétition internationale réservée à cette série de bateaux de 18 pieds, pour 2 équipiers, bateaux avec « échelles », tangon rétractable, spi asymétrique, etc.

04-spi-copie

Effectivement, à la sortie de la conche de Sanguinet, le lac s’illumine des couleurs des spis d’une série de bateaux dénommés les 49er. Prononcer « Forty-Niners ». Il parait que l’architecte naval qui conçut ce modèle de 18 pieds (4,20m) était un admirateur d’un club de sport américain affublé de ce nom… Une affaire d’anglo-saxons en quelque sorte.
Alors, nous nous sommes dirigés vers cette zone du lac très vivante ce jour-là.

aller-27-10

Carte qui nous montre que le vent de Nord-Est était en fait un vent d’Ouest-Sud-Ouest, soit l’opposé complet.
Un tout petit vent de force 2, force 1, vent qui permettait aux 49er d’évoluer entre des bouées très rapprochées, le tout sous la surveillance des  zodiac de la FFV ! Ça ne rigole pas.

03-49er-aupres-copie

On s’approcha à pas feutrés.

05-bouee-copie

Ici, les 49er à spi bleu et violet terminent un bord au vent portant alors que le bateau sans spi a déjà viré la bouée verticale que l’on aperçoit à peine. Le spi s’affale en trois secondes ! C’est nettement plus rapide que sur multimono.

18-virement

On remarquera que les drapeaux de nationalité sont tous placés à la même place sur la voile. Même standardisation pour les numéros, la marque de nationalité et la place réservée aux sponsors.
C’est un bateau sportif qui se pratique debout ! Le moindre virement est du type virement « bascule » avec la possibilité toujours présente de basculer à l’eau.

06-virement-copie

Sur le n° 655 FRA, on distingue l’équipier qui vient de bondir au rappel, vaguement retenu par un étais à mousqueton rapide. Par vent légèrement plus fort, les deux équipiers passent leur temps hors du bateau. Les « échelles » (que l’on nomme « trampoline » sur le multimono) permettent aux équipiers de transporter leur poids le plus loin possible de l’axe du bateau. Ils créent alors un couple de redressement nettement plus fort que sur un 420 ou un laser. C’est cet avantage qui a permis à cette série de surpasser les mythiques 420 et autre laser. En fait, c’est un bateau qui a copié le mulltimono.

17-fx-copie

Autre particularité de cette série : un modèle réservé aux femmes. La voilure (signalée FX) est plus réduite pour compenser la différence de poids avec les hommes. Si les concepteurs de cette série avaient séjourné à Sanguinet, ils se seraient rendu compte combien ce présupposé était faux ! Enfin…

grsst-aller

Arriva ce qui devait arriver et qui mit tout le monde d’accord : panne de vent subite.
Francis en profita pour hisser notre gennaker.

09-panne-copie

Restait plus qu’à attendre une reprise de l’activité atmosphérique.
On attendit un bon quart d’heure.
La prévision météo n’était donc pas vraiment la bonne. Ce qui s’est passé, au point de vue « vent », serait plutôt de cet ordre :

mf-27-10-002-copie

Ce genre de situation échappe à tout logiciel de prévision.
On n’en veut pas aux fabricants de logiciels météo (qui ne sont que des calculs de statistiques).
D’ailleurs, en quelques secondes, le fameux vent d’Est surgit à force 3. Alors que nous attendions une reprise du vent d’Ouest.  Le gennaker déployé pour une allure portante se trouva donc placé dans le rôle d’un génois au prés !

retour

Avec le gennaker au prés, vaut mieux avoir des gants sur les mains, même si le vent n’est qu’à 7 ou 8 nœuds.
Cette brusque reprise de l’activité atmosphérique sema la panique dans la flotille des skiffs, notamment chez les 29er, le modèle plus petit que le 49er et en principe réservé aux jeunes. Les jeunes, qui se dirigeaient droit vers le bar du Club de voile, ont dû retourner au charbon !

11-jeunes1-copie

Le 29er est en fait très légèrement plus petit et moins toilé. Et comme tous les skiffs, à faible allure (ou à l’arrêt), il faut sans cesse établir l’équilibre du bateau en se déplaçant. Pas question de s’asseoir.

12-jeunes2-copie

C’est pas vraiment le bateau préféré des retraités. Apparemment, les jeunes y prennent un plaisir certain. Qu’ils en profitent, ça ne durera pas éternellement.
D’ailleurs, « Doù venez-vous ? »

13-jeunes3-copie

– De Nantes !
– Et vous n’avez pas peur de vous confronter aux Sanguinétois ?

– Même pas ! En tout cas, il est vraiment chouette votre bateau !
– Merci les gars, ça se voit que vous êtes des connaisseurs.
Puis on laissa repartir ces jeunes au travail. Le staff des entraîneurs avait replacé les bouées. L’entraînement durera jusqu’à la nuit.

16-francis-copie

C’est donc bien assis sur les bancs que l’équipage de Potemkine se dirigeait prudemment vers le port des Oréades.

14-domi-copie

On reconnaît Dominique, ici au « rappel », version multimono apaisé.

15-paysage-copie

Position qui permet d’apprécier les paysages de Sanguinet.
Ça vaut toutes les mers du monde.




 

SAMEDI 22 OCTOBRE

meteo-22-10-001

Depuis le samedi 22 octobre, nous sommes tombés en zone de basse pression. Théoriquement, cela devrait nous amener des bouffées d’air venant des zones de haute pression. Mais, en cette fin de mois d’octobre, les règles atmosphériques ont du mal à s’appliquer…
Alors, on vivote dans du vent très gentil… et parfois absent.

02-regate

Ce samedi 22 octobre, Francis, sur Caminar, s’est risqué au-delà de la conche de Sanguinet avec du vent de secteur Est, de force 2.
C’était jour de « régate » organisée par le Yatch Club de Ispe.
03-portant-copie

Les bateaux viennent virer une bouée au vent située en face de la Rive. Puis retour prudent vers la conche d’Ispe. Spi grand ouvert.

04-cata-copie

C’est la période où l’on rencontre des embarcations improbables. Ici, un catamaran… gonflable et démontable.  Bon…

05-calme-copie

Plusieurs journées avec du vent de Nord, du vent d’Est, dépassant rarement les 5 nœuds. Grand soleil.
Dès que cela va bouger un peu plus, les multimono vont s’élancer.

 




 

VENDREDI 21 OCTOBRE

meteo-21-10-001Pour ce vendredi 21 octobre :

Grand soleil car… vent d’Est.
Qui dit vent d’Est, dit température de l’Est, soit 15° (probablement plus, sur le lac). Donc, prévoir la tenue adaptée.
Qui dit vent d’Est ou Est-Nord-Est, dit que l’on part facilement au portant mais que l’on revient avec une allure de prés. Cela se prévoit.
Rendez-vous vers 14h 18 mn !

Et il y avait foule au départ, à 14h 18mn !
On était deux… Francis et moi…

02-depart-copie

Et le vent était exactement comme prévu par la météo Windfinder, 6 à 7 nœuds de vent de Nord-Est et… une température de saison.
Alors, on va se programmer un entraînement au vent d’Est, sans se risquer à traverser le lac.

04-ile-copie

Passage devant « l’ile des amants engloutis » qui fait de plus en plus surface vu que le lac a dû atteindre son niveau le plus bas, soit les 20,45m (au-dessus du niveau 0 de la mer… niveau 0 étalonné dans le vieux port de Marseille).

05-francis-copie

Bonne allure à 6 nœuds environ, plein vent arrière avant d’empanner pour se diriger vers les Caraïbes.

tracemoa

On virera au vent de face en enroulant la bouée de coin du périmètre de sécurité. 25mn pour ce trajet ici représenté en bleu (avec des directions de vent également en bleu).
Puis on va tester le vent d’Est au près (tracé en rouge et vent en rouge). Vent  irrégulier en  direction et en force : dans les risées, il adonne quelque peu, ce qui oblige donc à faire lofer le bateau. Mais dans la chute de vent, en fin de risée, on peut se retrouver comme en panne de vent. La quête du vent en fin de risée est un exercice subtil.
Durant ce parcours en rouge, on multipliera les virements, toujours à la rechercher de la meilleure technique visant à garder le maximum de vitesse juste après le virement… Tout cela pour éviter le petit malaise ressenti après chaque virement (impression de sur-place provisoire…).

A la fin de ce trajet en rouge, on va tester…

grosst

… la mise à la cape. Foc à contre, grand-voile  à peine bordée et safran perpendiculaire à la grand-voile. Le bateau ne s’immobilise pas tout à fait. Il reste un nœud de vitesse…
C’est une manœuvre qu’il faudra retester avec des vents plus forts.
Pour l’instant, on repart vers la bouée à envelopper…

03-foret-copie

Toujours un temps superbe. Tant qu’un cumulus ne cache pas le soleil.
Et arrivés sur la bouée,…

06-panorama-copie

… on peut admirer la conche de Sanguinet sous  grand angle.
(Il s’agit d’un montage photo à partir de 3 clichés).
Le trafic maritime n’est pas surchargé.

tracefrancis

Et donc, après un bord au vent travers (sans changer la position des voiles par rapport au vent arrière), on va passer au près (trace rouge).
Et nous connaîtrons un épisode inattendu, avec des bouffées d’air voisinant les 12 nœuds.

07-flotteur-copie

De quoi noyer le flotteur tribord et même d’embarquer un peu d’eau ! Il y a toujours des surprises avec le vent d’Est.

08-drapeaux-copie

Les oriflammes auront du mal à terminer la saison…

09-pecheurs-copie

Coup d’œil sur les pêcheurs du jour. A trois sur cette petite embarcation ! Avec un gardon au bout de la ligne, l’embarcation chavirera !




 

MARDI 18 OCTOBRE

Une prévision météo alléchante pour ce mardi 18 octobre :

mf-18-10-001

Un vent régulier de 8 nœuds venant du Nord-Ouest et cela pendant deux heures… Dans ces conditions, les multimonos avancent tout seul !
Mais, voilà… la météo tiendra-t-elle ses promesses ?

En tout cas, à 15 heures, le vent de force 3 moyen était au rendez-vous. Ce qui nous fait un démarrage sans problème…

01-michel-copie

Michel le plongeur est de retour. Spécialiste, avec Pierre, des profondeurs du lac, il s’agit aujourd’hui d’évoluer en surface.
C’est aussi un spécialiste de la voile sur le lac. Mine de rien, il va maintenir un angle de 46/45° par rapport au vent de face.

02-penons-copie

Les penons (ou ce qu’il en reste) évolue parallèlement à la grand voile.
Jusqu’à ce que…

05-connard-copie

… un énergumène nous coupe la route à plus de 50km/h avec son engin semi-rigide propulsé par un hydrojet et… un girophare bleu, comme celui de la gendarmerie. La limitation à 5 km/h s’applique à tout le monde, même à ce monsieur qui a l’habitude de se placer au-dessus des lois.

06-classa-copie

Quelques Class A sont de sortie. Un bon vent pour les class A, cata très léger et qui décolle au moindre souffle d’air. Par contre, par temps de force 4…

03-caminarbb-copie

Caminar est devant Potemkine. Il a la priorité de passage puisque Potemkine est « babord-amure ».

04-caminartb-copie

Dans ce cas, c’est Potemkine qui est prioritaire puisqu’il est « tribord-amure ». Ces règles de priorité n’avaient pas à s’appliquer dans ces deux situations car il n’y avait pas de risque de collision.

09-paysage-copie

Un temps superbe pour cette journée de fin octobre. En cette saison, le lac est un atout touristique inégalable. Cet atout est loin d’être mis en avant… C’est pourtant autre chose que de naviguer dans de l’eau grisâtre en évitant des champs de « pignots » tout en angoissant à l’idée de se faire coincer par un courant descendant , etc.

aller-18-10

Même que les canonniers de la base interrompirent leurs essais pour nous laisser passer !

08-caminar-copie

Seul, Caminar suivit l’alignement des bouées. Il ne croyait pas à la trêve des bombardements.
Potemkine file à vive allure vers le milieu du lac.

11-flotteur-copie

On en profite pour laver les flotteurs et…

07-derive-copie

pour contrôler visuellement la dérive.
Ce sont de grands moments de vie au grand air.
Mais au bout d’une heure de navigation, il faut faire le point et se demander s’il y aura assez de vent pour rentrer.
L’expérience récente d’un retour à l’aviron est encore dans tous les esprits…
Michel vire face au vent et passe au grand largue…

13-largue-copie

Au grand largue, les penons se placent perpendiculairement à la ligne  du bateau, résultante entre vent réel de trois-quart arrière et vent vitesse…

retour-18-10

Un retour classique, sur un seul bord.
Juste le temps de se déporter vers le fameux bidon gris à bouchon vert…

grsst

… qui marque le site archéologique de « l’Estey du large », soit une enceinte de palissage bois de forme ovoïde de 90m sur 50, à 7 mètres de profondeur. Des vestiges uniques en Europe !

12-retour-copie

Mission remplie pour la journée.
En attendant la suite,
petit clip de 30 secondes (pour ceux qui ont une bonne connexion) :

 




 

DIMANCHE 16 OCTOBRE

mf-16-10-004

Pour un dimanche de mi-octobre, la météo était tout à fait convenable : du vent de force 3 faiblissant à force 2, de secteur Sud-Ouest (vent chaud), avec un ciel voilé mais probablement moins voilé que ne le suggère les pictogrammes.
Peu de volontaires pour tenter l’aventure ce jour-là. Dommage.

01-aupres-copie

Nous voilà donc embarqués à trois sur Potemkine.
Potemkine a accueilli des oiseaux migrateurs ces derniers temps.
Cela se voit. Le balai-brosse fonctionne bien ces jours-ci.
Bon vent de Sud-Ouest permettant de traverser sur un seul bord tout le lac. Aujourd’hui dimanche, pas de restriction de navigation, il faut en profiter.

Dimanche, c’est la journée des pêcheurs :

02-pecheurs1-copie

Vu l’équipement, le cours du gardon a dû s’envoler.

03-pecheurs2-copie

C’est la première fois que l’on rencontre cette étrange embarcation.

Mais il y a aussi quelques voiliers,

05-trimaran-copie

et notamment ce trimaran probablement unique dans sa série. Et il est très rapide.

04-aupres-copie

Un bon vent de 8 nœuds qui permet à Pierre de filer au près vers le milieu du lac…

aller-16-10

Au milieu du lac, le vent baisse un peu… La prudence nous conseillerait de rentrer. Mais on s’entête, il faut vraiment traverser pour aller photographier les sous-bois de bruyère.

On arrive donc dans la zone Naturelle Classée…

06-entrearbres-copie

Les plages sont toujours encombrées par les pins déracinés pendant les tempêtes hivernales.

11-arbrescoupes-copie

Cette cote magnifique s’est trouvée défigurée en peu de temps.

Depuis que le niveau du lac est gardé très haut pendant l’hiver (pour avoir assez d’eau pour l’été, eau potable et arrosage du golf), ce niveau a attaqué les berges. Les racines de ces pins octogénaires sont mises à l’air !

07-racines-copie

Un coup de vent et patatras…
Mais, dans la forêt toute proche, sur la dune, le spectacle est tout aussi affligeant :

09-foret-copie

Question bruyère, une seule touffe de cette plante a survécu :

10-bruyere-copie

Et pourtant cette forêt est bruyamment revendiquée par des propriétaires privés qui…

08-panneaux-copie

n’hésitent pas à placarder des panneaux proclamant la propriété inaliénable et inviolable. La propriété privée du sol existe mais le libre passage est la règle générale de la forêt landaise (droit de la chasse !).

Comme c’est dimanche, ces « riverains » montent la garde !

12-privatisation-copie

Du haut de leurs pontons totalement illégaux et autres ports tout autant illégaux. Alors, M. le Maire de La Teste, on laisse faire ?

Comme le vent baisse encore, il est temps de repartir…

13-espions-copie

Les gardiens motorisés de la côte privatisée viennent nous photographier. Mamie tient la gopro ! Attention !

E le vent qui baisse encore…
14-genaker-copie

Faut vite hisser le genaker…

15-tangon-copie

… et l’obliger à prendre un peu d’air.
On sent la catastrophe arriver…

Par précaution,
17-ballast-copie

… on vide les ballasts !
Mais l’incroyable se produit :

16-penons-copie

Panne de vent complète !

D’où, installation des avirons.
Mais nous ne sommes que trois !

18-avirons-copie

Il reste 8 kilomètres à parcourir.
On ramera à deux, à trois, et même à un :

19-pierre-copie

Deux heures trente d’aviron…

20-soleilcouchant

Une arrivée à la nuit tombée.
Coup d’œil sur le trajet retour :

retour-16-10

A ce jour, c’est le record de distance à l’aviron.
C’est dans ces moments-là que l’on parle du… moteur…

La météo réalisée est donc celle-ci :

mf-16-10-004-copie2




 

VENDREDI 14 OCTOBRE

Enfin un ciel qui fait honneur à la saison !
Fallait-il s’aventurer sur le lac avec une tempête qui s’annonçait à l’horizon ?

01-depart-copie

Pourquoi pas ?
Il suffit de bien faire l’inventaire avant le départ, bien vérifier l’étanchéité, les fixations, etc…
Le vent est annoncé à force 3, force 4 sous un ciel voilé.
Peu de monde sur l’eau,
02-cielnuageaux-copie

… cela peut se comprendre si l’on se tourne vers le Sud-Ouest. Nuages gris, nuages de pluie dit-on.

A la sortie de la conche de Sanguinet, deux kitesurfers accourent vers nous :

04-2kite-copie

Dans un vent de 10 nœuds, ils se déplacent à 20 nœuds.

Le fin du fin, pour un kiteur, c’est de venir doubler le bateau, au plus près possible…

03-kite01-copie

Et parfois, au ras de la coque :

05-kitepres-copie

Celui-ci n’hésitait pas à s’élever dans les airs et à faire un tour sur lui-même avant de retomber dans l’eau. Impressionnant…

allerentier-14-10

Sur un des bords dans la conche de Sanguinet, Caminar réalisa une moyenne de 8 nœuds sur 1 km alors que le vent était stabilisé autour de 10 nœuds à peine. Il arrive ainsi que le multimono nous fasse des poussées de vitesse…
Vers le milieu du lac, le vent adonne encore. On longe les bouées que surveillaient jalousement 3 gendarmes en uniforme, l’autre jour.
On se dirige donc droit sur la plage de Maguide.
Évidemment, les milliers de baigneurs du mois d’août ont déserté l’endroit. On va donc en profiter pour aller explorer, de près…

07-zone-copie

Un étrange carré balisé par 4 bouées jaunes portant une affiche et une bouée au centre… Le tout assez proche de la plage.

06-panneau-copie

« PRISE D’EAU POTABLE »
Toute navigation interdite, sous peine d’amende. Bigre.

En effet, sous l’eau, se trouve la canalisation de 60 cm de diamètre qui aspire l’eau qui coulera dans les robinets.

14-10-terminusaller-copie

Nous sommes juste en face de « l’usine d’eau potable » qui dessert toutes les communes avoisinantes, Biscarrosse, Parentis, Sanguinet…
Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi deux canalisations qui puisent l’eau du lac pour arroser… le golf de Biscarrosse. Soit 300 000 m3 d’eau chacune pour faire pousser de l’herbe sur du sable, autant que la consommation d’eau des communes pré-citées.
(Rappel : il est formellement interdit de puiser de l’eau dans les lacs landais ; Il faut une autorisation préfectorale après enquête publique, etc.)

En tout cas, l’eau « potable » est bien protégée…

08-zonefilet-copie

par une ficelle périmétrique. Les gaz d’échappement des moteurs de bateau sont arrêtés net par cette clôture. Fallait y penser.
Il est donc temps de rentrer au port.

14-10-retour

Le vent a baissé d’intensité et d’orientation. Il passe un temps au Sud-Ouest ; ce qui nous donne une allure de vent arrière.

10-brosse-copie

Une petite allure qui va permettre de laver le pont (soumis à la dure épreuve des oiseaux migrateurs).

On pouvait craindre, au départ, du vent d’orage et on se retrouve avec du force 1 et parfois force 2.
Faut mettre un maximum de toile !
11-drisseyankee-copie

Pas encore de spi sur Caminar. Seulement un yankee. Attention toutefois à la drisse et son crochet !

09-tangon-copie

On va même tester un plan de voilure spécial. Foc et yankee en ciseau. Tant qu’il y a un peu de vent…
En arrivant à l’entrée de la conche de Sanguinet, on retrouve du vent de Nord-Ouest. On repasse donc au grand largue :

13-3voiles-copie

Et l’on arrivera sans problème au port…
12-pagaie-copie
Tout est calme.
Les seuls bruits que l’on entend sont ceux des pagaies.
Même pas de chiens aboyant bêtement.
Finalement, une excellente journée d’octobre.
Fallait oser sortir. Comme souvent…




 

DIMANCHE 9 OCTOBRE

Un dimanche d’octobre avec un air d’été landais.

mf-09-10-001

La météo a prévu un vent de Nord-Est, régulier en vitesse et en direction.
Hélas, sur le lac, ce vent d’Est est beaucoup plus versatile. Il peut passer au Nord, au Nord-Ouest et revenir plein Est… On verra bien.

04-depart-copie

C’est bien au vent portant que Potemkine prend le large, sous un ciel bleu parsemé de petits cumulus. Un équipage féminin datant de la génération des vauriens et autre 420.

10-tracecaminar-copie

Nous sommes dans un vent de force 2, ce vent léger qui ride légèrement le lac. La coque du bateau aplatit ces rides et les trajectoires sont lisibles sur l’eau.

01-irene-copie

Sur Caminar, Francis a embarqué un équipage féminin, suisse et francophone (la dernière génération des suisses francophones puisque l’enseignement du Français va cesser d’être obligatoire en suisse germanisante…).

05-ciseau-copie

Toujours sympa, le vent d’Est, au démarrage. Les voiles en ciseau, certains aiment ça…

09-tonne-copie

On passe devant les tonnes de la plage des aigrettes. Mais aujourd’hui, ce sont les mouettes qui ont envahi l’espace dévolu aux canards sauvages. Il doit y avoir de bonnes choses à manger…

aller-09-10

Comme on le voit sur la carte (en regardant de près), le vent fut effectivement assez inconstant en direction. Il peut passer au Nord voire au Nord-Ouest comme à son habitude.
Puis, arrivés au milieu du lac, comme le suggère ce plan plus large :

trace-du-06-10

Le vent hésite, tousse, et passe à zéro !
On attend alors un peu et on se pose la question qui fâche :
« pourra-t-on traverser ou doit-on faire demi-tour ? »
L’autre question qui se pose en sous-entendu :
« A-t-on les forces musculaires nécessaires pour envisager un retour à l’aviron ? »
La réponse est souvent la même : « on fait demi-tour ».
D’autant plus qu’un vent d’Est-Nord-Est semble venir à notre secours.

Juste après le demi-tour,

06-caminar-copie

On croise donc Caminar avec ses trois voiles dehors.
Et Caminar fera également demi-tour pour entamer une longue remontée au vent de face. Et avec le yankee à l’avant, la partie ne sera pas des plus faciles !

retour-09-10

Du force 1, du force 2 et même du force 3 qui nous permettra d’évoluer à 7 nœuds.
Ce passage inattendu à force 3 enverra à l’eau l’équipage d’un Laser 4000 :

07-laser4-copie

Des marins âgés mais peu expérimentés.
Il fallut même envisager un instant l’éventualité de leur porter secours… Dessalage d’un bord sur l’autre…

08-pliage-copie

Avec des bords laborieux, Potemkine rentra in-extrémis au port, juste avant le calme plat.

Ce qui ne fut pas le cas de Caminar…

02-pagaie-copie

… qui dut pagayer pour parcourir les derniers mètres.

Et dire que durant tous ces derniers jours…

03-avionpresidentiel-copie

… nous fûmes espionnés par l’avion présidentiel !
Il parait que le lac de Sanguinet et la navigation à voile intéressent de près les services secrets de l’Élysée.