C’était donc la venue de Claude et Brigitte, les bretons exilés en méditerranée pendant l’été et faisant escale à Sanguinet lors du retour vers Pornic. En ce début de septembre, le vent d’Ouest peine à s’installer. Il faut donc se contenter d’un petit courant d’air venu de l’Est, un simple force 1, et encore…
Pas de grande traversée au programme, même pas une virée aux Caraïbes ! Il faut savoir se contenter d’une toute petite zone d’évolution de 1 km²… La zone en question nécessite un gros coup de zoom.
Un départ au vent portant qui nous emmène devant le Club de Voile. Puis, on va tester ce vent de force 1 sur une allure de prés. Épreuve délicate qui ne donne pas des traces gps de classe olympique.
Faut reconnaître que le grand maître du multimono s’en tire fort bien ! Une autre preuve :
Les deux penons du foc témoignent d’un écoulement dynamique parfaitement maîtrisé ! Malgré un vent réel très faible, le bateau fabrique donc un bon vent apparent (le vent qui fait avancer le bateau), vent apparent qu’il faut savoir garder en vie !
Aujourd’hui, le plan d’eau se prête à ce genre d’exploit (peu médiatisé). Une question s’impose…
Ah… la question qui fâche…
Après cette première boucle avec un parcours au portant (en vert) et un parcours au près (en rouge), on repart pour une deuxième boucle en profitant du vent d’Est-Sud-Est…
Et voilà que le vent faiblit, tendance force 0…
L’occasion de tenter la manœuvre dite de « Femme à la mer ! ».
Le règlement maritime landais est très vague sur ce sujet…
Faut pas se précipiter, bien plier ses vêtements avant de descendre calmement par l’échelle…
… sans oublier le drapeau régional !
L’opération de sauvetage se déroulera normalement. Puis le vent passera au Nord-Ouest, de quoi revenir au corps mort toujours au vent portant.
Claude a donc bien mérité son « Voile 1 » de la navigation en Eaux Intérieures.