MARDI 19 JUILLET a-m

C’est parti pour le fameux chemin des ânes ! Avec un excellent vent d’Ouest subitement retrouvé, d’une régularité en force (3) et en direction tout à fait surprenante.

01-Corinne copie

Sur Potemkine, des Réunionnais et une vieille connaissance, Frédéric qui, en 2015,  découvrit la voile, un peu chaque matin…
Et à la barre, notre spécialiste du 420 qui a senti que dans ces circonstances météo,
il pouvait faire un exploit !

Sur Caminar…

10-Caminar copie

On reconnait Irène de Winterthur (quelque part en Suisse) qui vient juste de fermer son école pour les vacances d’été (à peine un mois !).
Avec Jacques, Francis et Didier, toute une famille de Montélimar. Et comme les habitants de la dite cité s’appellent des Montélimarins, normal qu’on les retrouve sur un bateau.

L’exploit du jour :

Aller

Une série de bords de près à 45° du vent, pas un degré de dérive !
Comme Pierre passe son temps sous l’eau, il connait tous les courants et les diverses embuches à éviter. Des bords à 90° sans décalage lors des virements, on ne voit pas cela tous les jours. Faut dire que c’est sa fille Corinne qui faisait équipière.
L’arrivée sur la plage des ânes est de plus en plus difficile. On passa à peine au-dessus des plaques d’alios assez dures, datant du temps de la Révolution, lorsque le lac envahit ces nouveaux territoires et chassa le sable qui les recouvrait jusqu’alors… (A vérifier).

12-ChemDesAnes copie

L’eau garde une teinte rougeâtre due à l’oxyde de fer (rouille) présent dans l’alios. Certains lacs du nord Gironde gardent cette teinte tout au long de l’année. C’est pour cela que l’on peut proclamer que le lac de Sanguinet est de loin le plus beau avec ses eaux bleues.

02-Chemin copie

Quant aux ânes, ils avaient déserté leur emplacement favori. Par contre les taons étaient bien présents et ils apprécient la peau non encore endurcie par le soleil…

Partir du chemin des ânes par vent d’Ouest n’est pas très difficile.

03-DepartCaminar copie

Mais l’ancre peut déraper sur l’alios. Il faut compter sur l’aide d’un comparse qui va se dévouer pour assurer la bonne direction de départ, dans l’étroit chenal de fond sableux…

DepartChA

Survient alors une curiosité météo. Le vent d’Ouest faiblit, passe à zéro et laisse la place pour un instant  à une arrivée imprévue de vent d’Est, à 180°. Va-t-on devoir sortir les avirons ?

11-Caminar02 copie

Sur Caminar, on s’interroge, on en discute…
Sur Potemkine, on amorce même l’ébauche d’installation du matériel avironnesque… En général, cela suffit à vexer les dieux du vent. Et c’est exactement ce qu’il advint. Un vent d’Ouest de force 2 reprit le dessus ! Sauvés !

Dans ces conditions, deux stratégies sont à l’oeuvre. Soit on tirera des bords de Grand Largue avec un gennaker (Potemkine) soit on se cale dans la direction qui va assurer le parcours le plus court au prix d’une vitesse réduite…Retour

L’option Grand Largue assure une meilleure vitesse mais un chemin plus long…

04-Genaker copie

En théorie, cette option devrait assurer la victoire, mais voilà, une fois encore, la pratique n’a pas confirmé la théorie !




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *