Le temps de l’été indien

14-10-00 copie

Les Landes ont donc bénéficié une fois de plus d’une vague de chaleur due aux indiens. Rien d’extraordinaire, il paraît que même la Bretagne a connu cela !

14-10-01 copie

Comme on le sait, le vent d’Est apporte le beau temps mais il n’est pas très gaillard sur le lac. C’est dans ces conditions météo que les voiliers peuvent croiser des padoles et le padoleur, méfiant, se met au garde à vous, non mais…

14-10-03 copie

Comme c’est mercredi, le Club de Voile s’entraîne. Ce n’est pas la séance propice aux exploits mais… pour le virement « bascule », ça peut le faire.

Alors, jusqu’où va-t-on avec ce vent d’Est de force 2 ?

14-10-CarteLacAller

Eh bien, on va jusqu’à la limite de la conche de Sanguinet, là où le vent d’Est se fait bloquer par l’air océanique qui ne se laisse pas bousculer par ce petit vent venu de Méditerranée.
C’est l’occasion de s’entraîner, sans risque, à la fameuse manœuvre dite du virement par vent arrière. Cette manœuvre est plus délicate lorsque le vent souffle à 20 nœuds !

14-10-02 copie

En attendant le vent de 20 nœuds, on peut discuter calmement. Potemkine devient le salon où l’on cause. Ce jour-là, on discutait de la dernière conférence de Claudine Tiercelin au Collège de france, conférence où tout le monde intellectuel n’a rien compris…
14-10-CarteLacRetour

Après une heure de conférence, il faut rentrer face au vent d’Est. Il faut aller se le chercher, de risée en risée… Si l’on s’endort un peu, on se retrouve avec la dérive bloquée sur un haut-fond. Mais, la dernière ligne droite sera parfaite vu que le vent s’accélère à l’approche du rivage. Il n’est pas impossible que l’on ait frôlé les 6 nœuds !

14-10-04 copie


Après le vent d’Est…

17-10-00

… Voici le vent du Sud.
Très rare dans notre région.
Du vent qui apporte encore plus de chaleur. La température peut monter à 28°, un 17 octobre…

17-10-01 copie

C’est le jour que Peggy et Florian ont choisi pour, enfin, monter sur ces drôles de bateaux qui les interrogent depuis des années !
Ils font tous deux partie de la génération qui ont abordé la voile dans leur enfance sur les optimists. Ah…
On ne a pas dire du mal des optimists puisque, ce jour, à la barre, se trouvait Laurent qui, pendant 15 ans, a enseigné la voile à des générations de jeunes. Et l’enseignement de la voile, selon les normes de la FFV, est très marqué par l’esprit « compétition ». Au bout d’un moment, cela peut vous décourager le plus endurci des Brevets d’État !
Encore un sujet de discussion.
Ce n’est pas Claude qui dira le contraire…
Claude c’est l’inventeur du multimono.

17-10-CarteLacAller

Alors, avec du vent de Sud, où peut-on aller ?
On pourrait traverser le lac, mais depuis que la maréchaussée hydrique est équipée d’un bateau tout neuf, faut faire gaffe. Faut attendre que ledit bateau tombe en panne.
Alors, on va descendre vers le Sud, jusqu’à apercevoir la plage du camping La Rive qui, normalement, devrait être noire de monde, avec un temps pareil…
Bin non. C’est désert. Pas un seul touriste.
On ne pourra pas dire que le lac de Sanguinet est touristiquement surexploité…

Et au bout d’une heure,
faut penser à faire demi-tour…

17-10-03 copie

Et c’est donc Peggy qui s’y colle alors que Florian vient d’installer le gennaker, sorte de petit spi (ou grand génois).
Et… surprise, Peggy n’a rien oublié des cours de voile de son enfance ! Bon toucher de barre… Félicitations ! Elle mérite d’être encouragée à revenir en 2018 (eh oui, la saison 2017 va bientôt se terminer…).

17-10-CarteLacRetour

Un parcours au ras des haut-fonds.

17-10-02 copie

Un parcours sur un seul bord. On n’a même pas jugé nécessaire d’installer l’écoute tribord du gennaker…




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *