Dans les grandes étendues des Landes vouées aux cultures intensives, le sol est maintenu sans protection face aux pluies abondantes de ces derniers jours. Il suffit d’un jour de soleil pour sécher la couche superficielle et si le vent est de la partie, se forment alors des nuages de poussière de sable !
Mais ces deux jours de soleil du début avril furent les bienvenus pour les gros travaux routiers des Oréades :
Comme sur une autoroute, une équipe d’une douzaine d’employés spécialisés sont à pied d’œuvre. Une couche de bitume de 10 cm va donc être déposée sur une couche de préparation.
Une énorme épandeuse se met en route. Le chantier avance lentement. Les réglages se font au millimètre.
Dans les parties non accessibles au gros engin, il faut reprendre les outils de base, la pelle et la brouette :
… et le râteau pour niveler et le redoutable compresseur par vibrations ou le gros rouleau vibreur :
Et avec ces deux jours de beau temps, les travaux des carrelage ont également repris :
Carrelage gris ardoise sur les surfaces correspondant aux terrasses du restaurant, et…
… les derniers m² des pavés.
Plus discrets sont les travaux d’ajustage des immenses baies vitrées de la salle commune :
Sur le chantier nautique,…
… on a repris les habitudes du collage à la 2040. Collage des surbaux qu’il a fallu tailler et réajuster plusieurs fois.
Le lendemain,
… il faut enlever les dispositifs de serrage et les… excédents de colle.
Plein de petits travaux en attente sur Caminar : l’emplanture tribord est maintenant prête à être remise en place et coller après un renforcement à la base. Et sur cette photo on aperçoit le chanfrein de la glacière en attente des deux oui trois couches de peinture à venir.
Et enfin,…
… la deuxième série des bers roulants est en cours de finition avec cette astuce qui permettra de faire pivoter dans les deux sens les plaques qui viendront au contact de la coque du multimono.
Ce jour, le 11 avril, Sébastien a commencé les travaux d’entretien sur Liku :
Après avoir enlevé toutes les trappes, il s’attaque au travail le moins pratique, le ponçage des coffres et ce dans les moindres recoins. A venir, deux couches de peinture blanche à deux composants.